M.Y. FLAT
M.Y. FLAT
PROTOTYPE D'HABITAT
PROTOTYPE D'HABITAT
PROBLEMATIQUE
PROBLEMATIQUE
CONCEPT
CONCEPT
Le concept [M.Y. FLAT] propose un prototype d’habitat
dont la problématique est la suivante :Le concept [M.Y. FLAT] propose un prototype d’habitat
COMMENT REPONDRE A L'EVOLUTION D'UNE FAMILLE ET SES ALEAS ?
Malgré l’inaccessibilité grandissante au logement, la demande s’intensifie et engage de trouver des solutions. Il s’agit surtout d’anticiper une situation où le parc immobilier, devenu inextensible, ne suffira plus pour répondre aux exigences d’habiter dans les grandes villes.
CAS DE FIGURE DE LA PROBLEMATIQUE
LA NAISSANCEL'arrivée d'un enfant dans la famille nécessite une pièce de plus afin de préserver l'intimité des parents.
L'ADOLESCENT OU JEUNE ADULTEL'adolescent ou jeune adulte a besoin de rester en ville, qui est à la fois un lieu de savoir, d’événement, de culture, de mode et de travail. D’autre part, il doit prendre de la distance vis-à-vis de ses parents et affirmer son autonomie spatiale.
LE TRAVAILUn changement d'activité en faveur d'un travail à domicile demande la création d'un bureau au sein du domicile familial.
LE RETOUR DANS LA FAMILLEIl s'agit ici du retour d'une personne dans le logement familial en raison d’une perte d’emploi ou de séparation.
LE PARENT AGELe parent devenu âgé qui fuit l’ennui, la solitude et l’anonymat en s’installant en ville pour retrouver de nouveaux réseaux d’échanges et de solidarité, notamment dans le milieu associatif.
LA PERSONNE AGEEDécidant son appartement devenu trop spacieux pour elle, ou de rentabiliser son investissement, cette personne peut le transformer et louer ainsi une partie à un étudiant, par exempleIl peut ainsi se recréer des échanges de services entre générations et accentuer la notion de mixité sociale.
LE HANDICAPLe problème du handicap signifiant un changement d'état de la personne engendrant une certaine dépendance et certains aménagements au sein de l'habitation. Ces diverses situations m'ont amené à questionner la relation familiale et donc à rechercher de nouvelles façons d’habiter et de cohabiter. Comme l’indique le thème, il s’agit ici de concevoir un prototype de logement permettant de suivre l'évolution d'une famille en fonction de ses aléas.
INFLUENCES
INFLUENCES
LA MAISON SUGIMOTO
LA MAISON SUGIMOTO
Flexibilité ... Elasticité ... Réversibilité ... Modularité ... Décontextualisation
Un documentaire sur la maison Sugimoto, a renforcé ma démarche.
La maison Sugimoto est une grande maison de ville de plus de 15 pièces avec un programme complexe, lié à l’activité familiale.
C'est une belle maison traditionnelle dans le centre-ville de Kyoto, dans le quartier sud-ouest ou la ville est dessinée par un quadrillage de la ville en îlots, selon des axes Nord-Sud et Est-Ouest.
La maison a été construite en 1743. Elle a été ensuite détruite dans un grand incendie en 1870.
Heureusement, dans une petite cache en excavation, sous le plancher, les propriétaires avaient eu le temps de déposer l'autel des ancêtres et de plonger dans l’eau du puits le livre des Nen-Chu-Gyoji, livre dans lequel sont consignées les obligations de la maison.
Ce livre a permis de reconstruire la maison à l'identique.
---
L'organisation spatiale de la maison japonaise est à la fois d'une flexibilité totale et régie par de nombreux codes.
Il n’y a ni murs ni fenêtres.Elle est en fait un accolement de vides.
Il n'y a pas de pièce, mais une juxtaposition d'espace de tailles différentes dont la vocation du moment est donnée par le ou les objets qui y sont déposés. La dimension de chacune d'entre elles, est donnée par l'agencement de tatamis, de dimensions invariables fait de paille de riz compressé, recouvert de joncs tressés, de cinq centimètres d'épaisseur et bordés de tissu noir. Leurs dimensions comprennent celles d'un adulte allongé : 183 x 91.5 cm. Chaque pièce de la maison est définie par un certain nombre de tatamis agencés par 3, 4, 6, 8, 10 ou 12.
Le prolongement de la charpente délimite aussi l'espace en devenant au sol le support de panneau coulissant. Certains panneaux sont recouvert de papier, d'autres non. Aucun n'isole du froid, du bruit ou des odeurs, mais n'offre que très peu de combustible au feu qui est avec les tremblements de terre les deux fléaux auquel cette architecture tente traditionnellement de répondre.
La maison japonaise représente un idéal de construction. Démontable, non implantée en terre puisque la racine de la maison en est le toit, la maison japonaise est un ensemble indépendant et presque autarcique pouvant être facilement décontextualisable.Cet espace fluide et flexible, basé sur l'idée de modularité, est une des sources d’inspiration de l’architecture contemporaine.
LE HANDICAP
LE HANDICAP
Accessibilité ... Liberté ... Egalité ... Société ... Progression
L'espace pouvant être dégagé par les possibilités de l'habitat modulaire m'a amené à penser au personnes à mobilité réduite.
En effet, les normes inhérentes à l'accessibilité aux personnes handicapées, souvent considérée comme une contrainte, deviennent ici un moyen de proposer des appartements collectifs plus spacieux pour tous.
En France, depuis 2006, les pouvoirs publics ont donné une définition à l'accessibilité :
'' L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités "
Ainsi, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, le but est de faire progresser également la qualité de vie de tous les membres de la société.
PLANS
PLANS